Les arts à l’épreuve des violences de genre

Mis en ligne le

Type d’événement Séminaire

Dates de l’événement
  • Du au , 10h00-12h30
  • Du au , 10h00-12h30
  • Du au , 10h00-12h30
  • Du au , 10h00-12h30
  • Du au , 15h00-17h00

Lieu de l’événement en ligne et en présentiel,

Présentation du séminaire

Depuis l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, des femmes, et des hommes, ont révélé et dénoncé les violences de genre dans divers secteurs artistiques (le cinéma, l’opéra, le théâtre, l’industrie musicale, les écoles d’art, etc.). Cette libération de la parole est venue troubler l’image de milieux artistiques généralement considérés comme ouverts, tolérants et avant-gardistes. Pourtant, si les inégalités de genre dans les mondes de l’art sont bien documentées par la recherche académique, peu de travaux ont porté sur les violences de genre dans les arts. Ce séminaire vise à développer une analyse sociologique des violences de genre dans les formations et les professions artistiques. Il interroge le rôle des violences fondées sur le genre dans la reproduction de l’ordre de genre dans les arts. Il s’agira de mettre en évidence les contextes, les structures et les relations de pouvoir qui favorisent l’émergence des violences de genre dans les milieux artistiques mais aussi ce qui permet leur maintien ou à l’inverse leur dénonciation. L’analyse des fondements historiques et des logiques sociales des violences de genre dans les arts permettra de souligner leur caractère structurel et d’aller à l’encontre des explications psychologisantes et individualisantes de ces dernières.

Programme 

Vendredi 5 novembre 10H00-12H30 (en ligne, en anglais) : International perspectives

“The normalization of sexual harassment in the creative industries” Sophie Hennekam (Audencia Business School, France)

“Gender violence in New York theatre : a social issue through an occupational lens” Bleuwenn Lechaux (Univ. Rennes, EHESP, Cnrs, Arènes – UMR 6051)

Discussant : Mathieu Trachman (Ined, Iris –Ehess)

 Vendredi 3 décembre 10H00-12H30 (en ligne) : Spectacle vivant 

« Violences de genre dans les formations et le monde professionnel en art dramatique : les comédiennes ont la parole » Raphaëlle Doyon (Scènes du monde, Univ. Paris 8)

« Chanteuse lyrique :un métier à haut risque sexiste et sexuel » Marie Buscatto (Idhe.s, Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne – Cnrs), Soline Helbert (chanteuse lyrique), Ionela Roharik (Cespra, Ehess-Cnrs)

Discutante : Hyacinthe Ravet (IReMUS, Sorbonne Université – Cnrs)

 Vendredi 14 janvier 10H00-12H30 (en ligne) : Architecture

« De l’école au chantier. De quelques scènes d’architecture où se trament les violences de genre » Ludivine Damay (Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB, Sasha), Christine Schaut (Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB, Sasha)

« L’invisibilité des violences de genre dans les écoles d’art et d’architecture et difficultés de l’enquête sociologique » Serge Proust (Univ. Jean Monnet, CMW, UMR 5283), Corine Vedrine, (Ensal, EVS-LAURe, UMR 5600).

Discutante : Pauline Delage (Cnrs, Cresppa-Csu)

Vendredi 11 février 10H00-12H30 (en ligne, en anglais) : Visual Arts

Gender-based harassment and violence in the work of Finnish visual artists” Sari Karttunen (University of the Arts Helsinki & Centre for Cultural Policy Research)

“Gender-based violence in art schools : between reproduction and denunciation”Mathilde Provansal (Iris, Ehess-Cnrs, Ceet, Idhe.s)

Discussant : Anna Bull (University of York)

Mardi 8 mars 15H00-17H00 (en présentiel)

Table-ronde au Ministère de la Culture animée par Christine Détrez (CMW, ENS Lyon – Cnrs)

Mots-clés