- Le , 14h30-16h30
Lieu de l’événement Médiacampus Audencia et en ligne, Nantes , France
Cycle de rencontres « Les imaginaires du développement technologique » 2022-23
La première rencontre du cycle « Les imaginaires du développement technologique » se tiendra le 25 octobre 2022 de 14h30 à 16h30 au Médiacampus Audencia de Nantes et à distance. Ce sera l’occasion d’échanger avec Laurence Allard et Sébastien Shulz.
Programme de la rencontre 1 – « Imaginaires technologiques marginaux ou marginalisés »
Laurence Allard – « Techno-critique, éco-critique et faire-critique. Trois critiques pour un numérique décolonial »
Résumé – En mobilisant trois perspectives critiques, cette communication mettra en chantier une approche décoloniale du numérique. Nous présenterons ainsi en trois temps un ensemble de travaux développant des concepts et des expérimentations en faveur, d’une part, de la re-matérialisation des discours techno-critiques au sein des situations post-coloniales du continuum extractiviste des minerais aux data ; d’autre part, en ouvrant à des narrations pour une écojustice multispécifique ; et enfin, en œuvrant à une réinvention du numérique dans une démarche de « contre-faire » des boîtes noires à l’obsolescence programmée qui peuplent globalement nos vies connectées.
Laurence Allard est Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication : chercheuse à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle-IRCAV, enseigne à l’Université de Lille, Département Etudes Culturelles et Médias. Elle a récemment publié Ecologies du smartphone avec Alexandre Monnin et Nicolas Nova aux Editions du Bord de l’eau.
Sébastien Shulz – « Communs numériques : entre libéralisme et communisme informationnel »
Résumé – Depuis les années 1990, des technologues étudient une forme d’organisation originale se développant sur Internet qu’ils qualifient de « communs numériques ». Ils définissent ces derniers comme des ressources numériques ouvertes que des communautés d’internautes administrent à travers des gouvernances partagées. Ces agencements préfigurent, selon eux, une troisième voie transcendant les deux grandes formes d’organisation sociale qui ont dominé le XXe siècle : la compétition horizontale du Marché et la hiérarchie verticale des bureaucratiques, en particulier celles de l’État. Les commentateurs signalent régulièrement la filiation des communs numériques avec la pensée anarchiste. Pourtant, depuis le tournant des années 2010, des entrepreneurs bureaucratiques élaborent des théories et des discours pour « transformer l’État par les communs numériques ». Ces prises de position ont de quoi étonner et soulèvent des questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Comment ces réformateurs acclimatent-ils des représentations issues du monde de l’Internet militant à celui, a priori plus austère, de la réforme d’État ? Plus largement, quels imaginaires de l’action publique véhiculent leurs discours réformateurs ? Dans quels courants intellectuel, ancien ou nouveau, s’inscrivent-ils ? Finalement, quel(s) « État(s) du XXIe siècle » préfigurent-ils ? Cette présentation est issue d’un chapitre de thèse en sociologie pour lequel j’ai récolté un vaste matériau empirique (35 entretiens) et de littérature grise (10 rapports, 3 conférences, 3 blogs) pour étudier les imaginaires portés par ceux qui cherchent à « transformer l’État par les communs numériques » en France, aux États-Unis, en Équateur et à Barcelone (Espagne).
Sébastien Shulz est Docteur en sociologie, (Paris-8 et Gustave Eiffel), et Post-doctorant à l’ANR Collabora (Paris-Nanterre). Chercheur-associé au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés, il est aussi Coordinateur du groupe Politiques des communs numériques (Centre Internet & Société – CNRS). Il a récemment publié Culture en partage. Guide des plateformes culturelles contributives avec M. Severo et O. Thuillas aux éditions FYP.
Date : 25 octobre 2022 de 14h30 à 16h30 (heure de Paris).
Lieu : salle 310, site du Médiacampus Audencia, 41 Bd de la Prairie aux Duc, 44200 Nantes.
Modalités de participation : sur inscription, la rencontre est gratuite et ouverte à toute personne souhaitant y assister à distance ou en présence (places limitées en présence).
Site web du projet : https://imtechalt.hypotheses.org/rencontres