Ordres et désordres informationnels – Le journalisme à l’épreuve de la Data et de l’IA

26ème colloque franco-roumain en Sciences de l'Information et de la Communication

Type d’événement Colloque

Événement labellisé SFSIC

Dates de l’événement
  • Du au

Lieu de l’événement Université Vasile Alecsandri, Bacau , Roumanie

Affiche Bacau 2023

Le colloque « Ordres et désordres informationnels – Le journalisme à l’épreuve de la Data et de l’IA » se tiendra du 26 au 28 octobre à l’Université Vasile Alecsandri de Bacau. L’événement est labellisé par la SFSIC et le programme est disponible au téléchargement.

Consulter le programme

Présentation

Les crises successives liées à la pandémie de la Covid-19 ou au dérèglement climatique ont renforcé la défiance à l’égard des médias traditionnels et ont conduit les individus à recourir davantage aux réseaux socio-numériques ainsi qu’aux médias alternatifs et/ou de réinformation, notamment en ligne, pour s’informer et comprendre les événements, partager l’information, tisser des liens. Les défis posés par l’évolution des contextes informationnels, au croisement de l’afflux de données massives et ouvertes, interrogent ainsi le journalisme contemporain et ses pratiques professionnelles.

Des chercheur·es s’intéressent au développement de nouvelles techniques d’enquête en ligne – qui permettent, par exemple, de couvrir des conflits (recherches satellites, écoutes, recherches open source avec l’Osint, l’open source intelligence) –, à l’expansion des pratiques de fact-checking, ainsi qu’à l’arrivée de nouveaux outils au sein des rédactions, comme l’automatisation du traitement de l’information. D’autres questionnent les nouveaux « ordres » qui régissent la production, la diffusion et la réception de l’information, notamment au sein des espaces numériques, ainsi que les risques de « désordre informationnel » qui les accompagnent : infobésité, confusion, désinformation, manipulation de l’opinion publique.

Aujourd’hui les réseaux socio-numériques ont accentué les divergences des pratiques informationnelles entre individus, posant la question des reconfigurations des rapports de pouvoir, d’influence et d’autorité entre les producteurs de l’information. Les chercheur·es étudient ainsi le développement de nouvelles techniques d’enquête, interrogent le rapport entre données et vérité, l’authenticité des sources, leur traitement, mais aussi les limites éthiques de ces usages. Certain·es s’intéressent aux situations de crise et à leurs conséquences en termes d’accès aux données évoquant l’art de la guerre de l’information.

Les pratiques informationnelles se réinventent dans le contexte de big data face à l’évolution des services, des fonctionnalités et des usages des plateformes : mouvements du journalisme citoyen et/ou participatif, dualisation des écosystèmes informationnels entre journalistes et publics, environnements communicationnels hybridés, fragmentés ou en crise, etc. Si l’adaptation du journalisme professionnel aux nouveaux environnements économique, technique et social a toujours été consubstantielle, ces évolutions seraient-elles un moyen d’accueillir des compétences nouvelles, voire de transformer la profession ?

Dans ce contexte, l’IA et les algorithmes se transforment en nouveaux régulateurs des espaces numériques.  L’IA peut contribuer à renforcer les croyances et opinions des internautes, tout en les rendant « aveugles » face à d’autres points de vue. Quelle est l’influence des techniques algorithmiques, au vu de leur évolution constante, sur la production et la circulation de l’information ? Que peut-on attendre du règlement européen sur les services numériques (DSA – Digital Services Act) au sujet de la responsabilisation des plateformes ? Comment les États peuvent-ils relever les défis de la régulation ? Les discours des acteurs ont-ils évolué à ce propos depuis le début de l’Internet ? Comment concilier liberté d’expression et IA ?

 

Fichier(s) attaché(s)

Mots-clés