Ordres et désordres informationnels, le journalisme à l’épreuve de l’Intelligence artificielle et des data

XXVIe colloque franco-roumain en sciences de l'information et de la communication

Mis en ligne le

Informations éditées à partir d’une annonce Calenda.

Type d’événement Colloque

Dates de l’événement
  • Du au

Lieu de l’événement Uniquement sur site, Universitated Vasile Alecsandri, Facultatea de Litere - Strada Spira Haret 8 , Bața 600140, Roumanie

Argumentaire

Présentation

Les crises successives liées à la pandémie de la Covid-19 ouau dérèglement climatique ont renforcé la défiance à l’égarddes médias traditionnels et ont conduit les individus à recourirdavantage aux réseaux socio-numériques ainsi qu’aux médiasalternatifs et/ou de réinformation, notamment en ligne,pour s’informer et comprendre les événements, partagerl’information, tisser des liens. Les défis posés par l’évolutiondes contextes informationnels, au croisement de l’afflux dedonnées massives et ouvertes, interrogent ainsi le journalismecontemporain et ses pratiques professionnelles.

Des chercheur·es s’intéressent au développement de nouvellestechniques d’enquête en ligne – qui permettent, par exemple, decouvrir des conflits (recherches satellites, écoutes, recherches open source avec l’Osint, l’open source intelligence) –, à l’expansion des pratiques de fact-checking, ainsi qu’à l’arrivée denouveaux outils au sein des rédactions, comme l’automatisationdu traitement de l’information. D’autres questionnent lesnouveaux « ordres » qui régissent la production, la diffusion etla réception de l’information, notamment au sein des espaces numériques, ainsi que les risques de « désordre informationnel »qui les accompagnent : infobésité, confusion, désinformation,manipulation de l’opinion publique.

Aujourd’hui les réseaux socio-numériques ont accentué les divergences des pratiques informationnelles entre individus,posant la question des reconfigurations des rapports de pouvoir,d’influence et d’autorité entre les producteurs de l’information.Les chercheur·es étudient ainsi le développement de nouvellestechniques d’enquête, interrogent le rapport entre données etvérité, l’authenticité des sources, leur traitement, mais aussiles limites éthiques de ces usages. Certain·es s’intéressent auxsituations de crise et à leurs conséquences en termes d’accèsaux données évoquant l’art de la guerre de l’information.

Les pratiques informationnelles se réinventent dans le contextede big data face à l’évolution des services, des fonctionnalitéset des usages des plateformes : mouvements du journalismecitoyen et/ou participatif, dualisation des écosystèmesinformationnels entre journalistes et publics, environnementscommunicationnels hybridés, fragmentés ou en crise, etc.Si l’adaptation du journalisme professionnel aux nouveauxenvironnements économique, technique et social a toujoursété consubstantielle, ces évolutions seraient-elles un moyend’accueillir des compétences nouvelles, voire de transformer laprofession ?

Dans ce contexte, l’IA et les algorithmes se transforment ennouveaux régulateurs des espaces numériques. L’IA peutcontribuer à renforcer les croyances et opinions des internautes,tout en les rendant « aveugles » face à d’autres points de vue.Quelle est l’influence des techniques algorithmiques, au vu deleur évolution constante, sur la production et la circulation del’information ? Que peut-on attendre du règlement européensur les services numériques (DSA – Digital Services Act) au sujet de la responsabilisation des plateformes ? Comment les États peuvent-ils relever les défis de la régulation ? Les discours desacteurs ont-ils évolué à ce propos depuis le début de l’Internet ?Comment concilier liberté d’expression et IA ?

Organisation

  • L’Université Vasile Alecsandri de Bacău, Faculté des Lettres,Roumanie
  • L’Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations(Crem), France

En partenariat et avec le soutien de :

  • La Mairie de Bacău
  • La Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC)
  • L’Agence universitaire de la francophonie (AUF)
  • L’Institut français de Roumanie (IFRo)
  • L’Université Côte d’Azur (Laboratoire SIC.Lab Méditerranée)
  • L’Université de Bucarest (Faculté de journalisme et de sciences de la communication et École doctorale en SIC)
  • Le Centre régional francophone d’études avancées en sciences sociales de l’Université de Bucarest (Cerefrea Villa Noël)

Programme

Jeudi 26 octobre 2023

14h. Ouverture du colloque

  • Valentin Nedeff, Dr.h.c., Professeur des universités, Président de l’Université Vasile Alecsandri de Bacău
  • Carol Schnakovszky, Professeur des universités, Recteur de l’Université Vasile Alecsandri de Bacău
  • Lucian-Daniel Stanciu-Viziteu, Maire de Bacău
  • Vincent Henry, Directeur de l’Institut français d’Iași
  • Mme Sylvie Pierre, Maîtresse de conférences, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations (Crem)
  • Mme Brîndușa-Mariana Amălăncei, Maîtresse de conférences, Doyenne de la Faculté des Lettres, Université Vasile Alecsandri de Bacău
  • Nicolas Pélissier, Professeur à Université Côte d’Azur, co-fondateur du colloque bilatéral franco-roumain en sciences de l’information et de la communication

Axe 1. Journalistes, usagers, publics : nouveaux schémas de production de contenus ?

Modératrices : Sylvie Pierre et Camélia Beciu

  • 15h. Face aux ingérences informationnelles : servir la démocratie avec un écosystème européen en construction, Olivier Arifon, Université catholique de Lille & Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée.
  • 15h30. La liberté d’expression en ligne en danger ? Une étude de discours et médias d’extrême droite autour de la loi Avia, Vincent Lambert, Camille Bouzereau, Vanessa Landaverde-Kastberg, Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée.

16h-16h30. Pause

  • 16.30h. « The Great Reset », the subject of global fake news, Adrian Netedu, Université Alexandru Ioan Cuza de Iași
  • 17h. Distancier et hiérarchiser les publics tangibles, Olivier Koch, Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée.
  • 17h30. Combattre les fake news sur les réseaux sociaux dans le domaine de la santé, Brîndusa-Mariana Amălăncei, Université Vasile Alecsandri de Bacău, et Alina-Elena Romașcu, Université de Corse Pasquale Paoli, UMR Lieux, Identités, Espaces et Activités (Lisa).
  • 18h-19h. Conférence invitée Enquêter sur les algorithmes : aux sources d’un défi scientifique et journalistique Olivier Le Deuff, Rayya Roumanos, Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire de recherche Médiations, Informations, Communication, Arts (Mica)

Discutante : Céline Ségur, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations (Crem)

Vendredi 27 octobre 2023

Axe 2. Pratiques journalistiques et usages de données massives : quels enjeux ?

Modérateur ·ice : Stefania Bejan et Nicolas Pelissier

  • 9h30. Représentations de l’IA et changements de pratiques journalistiques : entre opportunités et résistances : le cas de la PQR Grand Est, Sylvie Pierre, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations (Crem)
  • 10h. Les nouveaux outils au sein des rédactions de la Radio publique roumaine, Carmen Ionescu, Université de Bucarest et RADOR Radio Roumanie
  • 10h30. L’éditorialisation des contenus journalistiques sur TikTok : une analyse comparative des médias italiens et français, Karen Nuvoli, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations (Crem)

11h-11h30. Pause

  • 11h30. Veille des médias pour les organisations culturelles de Timisoara, dans le cadre de « Timisoara-capitale culturelle européenne », Maria Micle, Manuela Anghelescu, Université de l’Ouest de Timisoara
  • 12h. IA et nouvelles techniques d’enquête en ligne : interroger le journalisme d’investigation et ses pratiques, Audrey Alvès, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations, Allan Deneuville, Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire de recherche Médiations, Informations, Communication, Arts (Mica)

13h-15h. Pause

Axe 3 : IA et algorithmes : nouveaux régulateurs des espaces numériques ?

Modérateur ·ice : Brandusa Amalancei et Olivier Koch

  • 14.30. Vers un journalisme artificiel ? Acquis et limites de la recherche francophone en sciences de l’information et de la communication, Nicolas Pélissier Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée
  • 15h. L’impact de l’IA générative comme ChatGPT sur les médias traditionnels : vers une révolution du journalisme ?, Marina Alcaraz, Nathalie Sonnac, Université Paris-Panthéon-Assas, Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism)
  • 15h30. Les journalistes roumains face à l’intelligence artificielle. Quel enjeu pour « le terrain » ?, Mirela Lazăr, Daniela Humoreanu, Université́ de Bucarest, Faculté de Journalisme et des Sciences de la communication
  • 16h-16h30. Pause
  • 16h30. « ION, le premier conseiller AI du gouvernement » : quelles stratégies de négociation de sens dans l’espace politico-médiatique roumain ? Angelica Marinescu, Institut de sociologie de l’Académie de Roumaine, Camelia Beciu, Université de Bucarest
  • 17h. L’effet de l’agenda setting des algorithmes IA : quel agenda ?, Horea Mihai Badau, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations (Crem)
  • 18h-19h. Conférence de clôture IA, information, et reconfigurations à venir de l’espace public : la nécessaire vigilance et réactivité des chercheurs en SHS Arnaud Mercier, Université Paris-Panthéon-Assas, Institut français de presse, Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism)

Discutante : Angeliki Monnier, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations (Crem)

Samedi 28 octobre 2023

Journée culturelle – Excursion aux monastères de Neamț (Văratec, Agapia, Neamț) et au barrage de Bicaz