Organisations, communications et santé au travail

Mis en ligne le

Type d’événement Journée d’étude

Coordinateurs

Dates de l’événement
  • Du au , 9h30-17h

Lieu de l’événement En ligne, sur inscription auprès des organisatrices,

La journée est ouverte à tou.te.s les enseignant.e.s chercheur.e.s intéressé.e.s par la thématique sur simple inscription par retour de mail à valerie.lepine@univ-montp3.fr ou dorsaf.omrane@iut-tlse.fr

Journée d’étude LERASS « Organisations, communications et santé au travail »
modalité visioconférence zoom – le 3 juin 2021 de 9h30 à 17h.

Participer à la réunion Zoom : fr.zoom.us/j/96506371297?pwd=aXl0V3Y0WlBvT2NjKyt0YW1QM2FCdz09

ID de réunion : 965 0637 1297 – Code secret : 259502

Programme

Matin – 9h30-12h30 – Échanges et propositions pour fédérer les recherches « SIC & santé »

De nombreux travaux sont menés en France par les chercheurs en SIC s’intéressant aux questions de santé avec des angles divers : pratiques d’information-communication en santé des professionnels et /ou usagers ; modèles, dispositifs, techniques d’information-communication dans les organisations de santé ; communication de crise et/ou de prévention des risques sanitaires ; publicisation des questions de santé dans l’espace public et/ou médiatique ; santé au travail et communication ; etc.

Ces travaux conduits dans différents laboratoires – parfois mais pas systématiquement dans le cadre d’un axe Santé identifié – gagneraient-ils en visibilité et pourraient-ils être davantage partagés, valorisés et avec quelles modalités ? Nous proposons d’initier une réflexion collective pour tracer des propositions qui permettront d’engager un travail d’identification, de structuration, de valorisation des recherches en « communication & santé » afin que la contribution des SIC soient mieux identifiées au sein des SHS – tout particulièrement dans la période de pandémie mondiale actuelle dont chacun sait que les conséquences se prolongeront sur le long terme.

Pause 11h30-11h40

11h40-12h20 : Fabienne Martin-Juchat (PU, Université Grenoble Alpes, Gresec) – Une ouverture méthodologique : « Le co-design basé sur les récits d’affects : une méthode issue de l’anthropologie par la communication émotionnelle ».

13h30- 16h30 : « Santé au travail et communications » – JE labellisée Org&Co

13h30-14h10 : Marine Aznar, (doctorante Université Grenoble Alpes, Gresec), Valérie Lépine (PU, Univ. Paul Valéry-Montpellier3, Lerass), Fabienne Martin-Juchat (PU, Université Grenoble Alpes, Gresec) : « NMP et hôpital en tension – Quelle place pour les émotions au travail ? ».

14h10-14h50 : Sylvie Alemanno (PU, Cnam, Dicen) & Salma El Bourkadi (doctorante Cnam, Dicen) : « La santé au travail (re)considérations à partir du cas d’Uber ».

Pause 14h50-15h

15h00 – 15h40 : Isabelle Bazet (MCF, IUT Tarbes, UPS Toulouse 3, Certop) et Philippe Marrast (MCF, IUT Tarbes, UPS Toulouse 3, Certop) : « Territoires de la santé : de l’aporie des prises en charge et du travail de l’être en santé ».

15h40 – 16h20 : Laurent Morillon ((PU, Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la Martinique) : « Une Approche communicationnelle de la santé au travail », Présentation du numéro thématique de la revue Sciences de la société – Coord. L., Morillon, V. Carayol, S. Grosjean.

16h20 – 17h : échanges et conclusion. Valérie Lépine (PU, Université Paul Valéry – Montpellier 3, Lerass), Dorsaf Omrane (MCF, IUT, Université Paul Sabatier -Toulouse3, Lerass)

La santé est définie par l’OMS comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Différents contextes particulièrement mouvants l’influencent : politiques de santé publique (dont celles de prévention, de vaccination, de traitement des maladies, de protection sociale…), choix stratégiques et lobbying de l’industrie pharmaceutique, système de santé et évolution des offres et demandes de soins, émergence de nouvelles pathologies… La santé est révélatrice d’enjeux forts que ce soit au niveau sociétal, réglementaire, institutionnel ou individuel.

La santé est un axe de recherche stratégique des trois établissements de tutelle du LERASS, les universités Paul Sabatier, Toulouse Jean-Jaurès et Paul Valéry Montpellier 3. Dans ce contexte pluridisciplinaire, le champ de la santé peut être appréhendé comme un contexte, un sujet, un objet, un secteur, une organisation, etc. Les prismes informationnels, communicationnels, langagiers, psycho- sociaux ou encore gestionnaires apportent des cadres de réflexions ainsi que des approches spécifiques pour questionner une diversité de phénomènes : enjeux, logiques d’usage et pratiques associées, rôles et influences de dispositifs, stratégies organisationnelles, réception médiatique, interactions, médiations et représentations à l’œuvre, co-construction du sens en contexte, etc.

Que ce soit sur la scène socio-professionnelle, celle des médias ou encore de la recherche scientifique, les questions de « santé au travail » sont d’actualité dans les pays occidentaux depuis les années 1990. En France, de nombreuses mesures visant à réduire les risques et à améliorer les conditions concrètes de l’exercice de l’activité professionnelle ont été prises par les pouvoirs publics. Récemment, la crise sanitaire liée à la Covid 19 a fortement influencé les conditions du travail et amplifié les risques psychosociaux : planification d’urgence, télétravail, gestion de crise, risque de précarité et de perte d’emploi, etc. A ces injonctions organisationnelles et sanitaires dans un environnement socioéconomique anxiogène s’ajoutent les perceptions et craintes individuelles pour sa propre santé et celle de ses proches .

Au sein des organisations, si les dirigeants proclament que le bien-être des personnels est une composante essentielle de la réussite, face à des environnements incertains, les réorganisations et les nouveaux modes de management peuvent s’avérer stressants. La question de la « souffrance au travail » popularisée par les travaux de Christophe Dejours (1998) a été reformulée en « souffrance du travail » par Yves Clot (2020) pour insister sur les dysfonctionnements de l’organisation du travail. L’imposition d’un télétravail quasi généralisé dans le secteur des services a mis au jour de nouveaux risques psychosociaux liés à l’isolement et une certaine prise de conscience de l’importance des interactions sociales au travail.

Encore peu explorées, les analyses des phénomènes info-communicationnels sont susceptibles d’apporter un éclairage original et pertinent sur ces questions. La journée d’étude organisée par l’axe santé du Lerass marque la volonté de réunir les chercheur.e.s qui abordent les enjeux de la santé au travail dans une perspective ancrée en sciences de l’information et de la communication.

Il s’agira, par exemple, d’interroger l’évolution des modèles de pensée et des discours publics ou managériaux à partir des glissements sémantiques qui ont jalonné la construction des questions de santé au travail depuis les premières définitions des « risques psychosociaux » (RPS) jusqu’à la formulation du projet de « bien-être » (BET) voire de « bonheur » au travail, prolongeant les recommandations pour l’amélioration de la « qualité de vie au travail » (QVT). Que peut-on dire des injonctions à vivre le travail avec bonheur, des chartes d’engagement à une responsabilité sociale respectueuse de la santé (des salariés mais aussi de l’environnement, des territoires, etc.) ? Ces préoccupations, désormais intégrées dans l’ordre juridique ou réglementaire, ont-elles permis une amélioration de la qualité des relations de et au travail ? Ont-elles fait évoluer les missions et les pratiques de la communication interne et managériale ?

La place grandissante des technologies d’information et de communication, les effets d’accélération et de morcellement des activités, ou encore d’empiètement sur le temps de vie privée ont conduit les pouvoirs publics à imposer une négociation relative au « droit à la déconnexion » (loi Travail 2017). Qu’en est-il en réalité des pratiques actuelles et de quelles manières les usages des TIC affectent-ils la santé des travailleurs – tout particulièrement dans le contexte de crise pandémique actuel ?

Plus largement, la santé au travail est un enjeu qui concerne aussi les situations d’exclusion, d’inégalités d’accès au travail en raison de situations particulières – handicap, retour de congé pour maladie, pénibilité, etc. Elle croise ainsi les problématiques de la communication sociale (promotion de la diversité, respect de l’égalité femmes-hommes, des équilibres vie privée-vie professionnelle) et de la prévention.

Dans quelle mesure les recherches en SIC peuvent-elles apporter un éclairage pertinent sur ces sujets d’une importance sociale amplifiée par la crise sanitaire et socioéconomique en cours et avec quelles approches méthodologiques spécifiques ?

La journée d’études, labellisée Org&Co, propose la présentation de recherches réalisées ou en cours portant sur la thématique « Organisations, communications et santé au travail ».

Au-delà du domaine des communications organisationnelles, un temps d’échanges permettra de mettre en commun différentes problématiques abordées au sein des recherches menées plus largement en « SIC & santé ».