Événement labellisé SFSIC
- Le , 16h-18h
- Le , 16h-18h
- Le , 16h-18h
- Le , 16h-18h
- Le , 16h-18h
Lieu de l’événement Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne université et en ligne (lien sur inscription), Atrium,
Le programme 2023-2024 du séminaire « Intelligence Artificielle pour la formation », organisé par le GIS 2IF (Innovation Interdisciplinarité Formation) et le laboratoire GRIPIC (Sorbonne Université), est en ligne.
Pour sa 3e saison, SIAFO se focalise sur l’IA générative et l’éducation : Que fait l’IA générative à l’éducation ? que l’éducation peut-elle en faire ? La première séance présentera la stratégie de l’UNESCO dans ce domaine. Suivront d’autres séances détaillant la stratégie institutionnelle de Science po (dont la position a évolué de l’interdiction à l’encadrement pédagogique), de l’université Laval au Québec, de l’Institut Montaigne (projet « Objectif IA ») ; la parole sera ensuite donnée aux expériences menées dans l’enseignement scolaire et supérieur.
Le séminaire a lieu en présentiel à l’Atrium sur le campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne université) et à distance (lien envoyé après l’inscription)
Participation libre sur inscription : admin@gis2if.org
Les séances ont toujours lieu de 16h à 18h aux dates indiquées.
Programme
- Qu’en dit l’UNESCO ? jeudi 25 janvier 2024 à 16h
Une première Semaine de l’apprentissage numérique a été organisée par l’UNESCO à Paris en septembre 2023. Elle s’est donnée comme ambition « d’étudier comment les plates-formes d’apprentissage numérique publiques et l’intelligence artificielle générative peuvent être utilisées pour renforcer et enrichir une éducation humaniste. » D’autres initiatives ont été lancées : écriture d’un Guide pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche, de Référentiels de compétences en IA pour les élèves de l’école et les enseignants, etc.
Intervenante : Michela Pagano, UNESCO, Associate Project Officer, Unit for Technology and AI in Education, Future of Learning and Innovation, Education Sector.
- Interdire l’IA générative dans l’éducation ? L’exemple de science po, de l’interdiction à l’encadrement pédagogique : lundi 5 février 2024 à 16h
Intervenant : Sergei Guriev, Science Po, directeur de la formation et de la recherche.
- L’IA générative dans l’enseignement supérieur, qu’en dit-on ailleurs ? jeudi 14 mars 2024 à 16h
L’exemple de l’université Laval à Québec : Nadia Naffi, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique à l’université Laval
- Une formation de masse : « Objectif IA » par l’Institut Montaigne : jeudi 4 avril 2024 à 16h
#ObjectifIA vise à former au moins 500 000 personnes aux fondamentaux de l’IA (définition, applications concrètes, regard critique, etc.). Il est proposé par l’Institut Montaigne et OpenClassrooms, en partenariat avec la Fondation Abeona.
Intervenant : Milo Rignell, Institut Montaigne, Expert Résident et Responsable de projets – Nouvelles Technologies.
- Cas d’usage de l’IA en primaire, secondaire et supérieur : 15 mai 2024 à 16h
Intervenants : Béatrice Drot-Delange et Thérèse Laferrière (université Laval) au nom du groupe 2IFper.
Franck Bodin, Responsable de l’Atelier Canopé 93
Mots-clés
- Mots-clés
- Intelligence artificielle