- Du au , 9h-18h
Lieu de l’événement Université de Toulouse Capitole - Arsenal - Amphithéâtre E - Maury, Toulouse 31, France
Colloque international et pluridisciplinaire organisé avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, des universités de Lausanne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, le fonds national suisse et la métropole de Toulouse. Cette manifestation s’inscrit dans un programme de recherche (2023_2025) sur la communication, le sport, la diplomatie et l’histoire des relations internationales.
Contexte
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, la coupe du monde de rugby en France dans quelques semaines ou encore la coupe du monde de football au Qatar ne sont que les exemples les plus récents pour illustrer l’impact des événements sportifs, du sport sur la diplomatie et les relations internationales. Cependant « il ne faut pas politiser le sport » a déclaré le président Macron. Mais les relations entre sport et politique et plus largement entre culture et politique sont, dirons-nous rapidement « naturelles », ont une longue histoire et sont toujours d’actualité » avons-nous pu écrire dans un récent article pour la revue Diplomatie.
Ce colloque du 12 octobre 2023 porté par l’IDETCOM, laboratoire de l’université Toulouse Capitole, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, des universités de Lausanne, de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, du Fonds national suisse posera plus précisément la question des liens entre le rugby, la communication, la diplomatie, et l’influence à la fois dans le temps présent et dans l’histoire des relations internationales. Ce colloque s’inscrit dans un programme de recherche sur le sport, la communication et l’histoire des relations internationales qui a débuté en janvier 2023 avec un séminaire en ligne de 6 mois et qui se clôturera par un deuxième colloque en 2025 à l’université de Lausanne.
Un des objectifs de ce colloque international et pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, histoire, relations internationales, sciences politiques) est de faciliter les échanges entre spécialistes du sport, ceux des questions de diplomatie et praticiens à un moment où le gouvernement français, les différents ministères et le comité d’organisation de la coupe du monde de rugby organisent un événement d’envergure mondiale en France. Que fait en définitive le rugby à la diplomatie et à l’histoire des relations internationales ?
Le programme définitif sera communiqué prochainement.Seront notamment présents (par ordre alphabétique) :
- Christophe Alcantara, professeur, Université Toulouse Capitole
- Valérie Bonnet, professeur, Université Toulouse Paul Sabatier
- Patrick Clastres, professeur, Université de Lausanne (Suisse)
- Jean-Claude Dardelet, adjoint au maire de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’attractivité, du tourisme, de l’Europe et de l’international
- Eric Fourreau, éditeur de la revue Panard
- Carole Gomez, Université de Lausanne (Suisse)
- Lucie Hemeury, Université de Lausanne (Suisse)
- Yannick Jauzion, (ancien joueur international et conseiller régional / Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée)
- Sylvie Laval, maître de conférences, Université Toulouse Capitole
- Claire Nicolas, chercheuse au Fonds national suisse
- Remy Pech, professeur émérite, Université Toulouse Jean-Jaurès
- Nicolas Peyre, enseignant-chercheur, Université Toulouse Capitole
- Andrès Reggiani, professeur, Universidad Torcuato di Tella, Buenos Aires (Argentine)
- Martine Regourd, professeur, Université Toulouse Capitole
- Michelle Sikes, associate professor, Pennsylvania State University (États-Unis),
- Pierre Villepreux (ancien joueur international, entraineur du Stade toulousain et sélectionneur de l’équipe de France de rugby, professeur agrégé d’éducation physique et sportive. Membre du Hall au Fame du rugby mondial)
L’inscription ADUM est nécessaire pour la validation des heures au titre de la formation continue des doctorants mais ne constitue pas une inscription à la manifestation.
Comité scientifique (par ordre alphabétique) :
- Christophe Alcantara, professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication. Université Toulouse Capitole.
- Patrick Clastres, professeur des Universités en histoire du sport. Université de Lausanne.
- Charlotte Faucher, maître de conférences en histoire. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Bristol University.
- Sylvie Laval, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Université Toulouse Capitole.
- Claire Nicolas, chercheuse au Fonds national suisse.
- Nicolas Peyre, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication. Université Toulouse Capitole.
- Martine Regourd, professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication. Université Toulouse Capitole.
Comité d’organisation :
Coordinateur des deux comités :
Nicolas Peyre, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication (IDETCOM). Université Toulouse Capitole