Les XIIIème journées doctorales de la SFSIC se sont déroulées les 12, 13 et 14 juin 2019 à Mulhouse. Organisées avec le concours du laboratoire CRESAT, équipe pluridisciplinaire de l’Université́ de Haute Alsace (UHA), les Doctorales 2019 ont pour la première fois pris une dimension internationale et transfrontalière, associant nos sociétés homologues DGpuK (Allemagne) et SSCM (Suisse) .
L’objectif des doctorales était multiple : favoriser les échanges et débats bienveillants et compréhensifs avec les doctorants ; découvrir de nouveaux objets de recherche et revenir ensemble sur les connaissances, les compétences et les approches développées en information-communication. Moment privilégié de convivialité́ scientifique, les Doctorales sont en effet un espace-temps particulier. Il contribue aussi trois jours durant à l’immersion des doctorants dans la communauté́ disciplinaire, à l’information des jeunes chercheurs sur les travaux en cours et au renouvellement des paradigmes de réflexion.
Cinq volets ont marqué cette édition 2019 :
- Une dimension scientifique s’appuyant sur la soixantaine de communication et la douzaine de posters présentés (cela constitue un record pour une édition de doctorales et montre s’il en était besoin la dynamique des jeunes chercheurs en SIC) renforcé par une plénière de lancement traitant de la question très actuelle de la conduite de recherches en contexte numérique : quelles méthodes en SIC ?
- Une dimension informationnelle toujours très attendue avec une présentation détaillée des principes de qualification en 71ème section, de la liste des revues qualifiantes en SIC (issue du travail conjoint de la SFSIC, de la CPdirSIC et du CNU 71ème section), ainsi que de l’ouvrage « Dynamiques des recherches en SIC », faisant l’état des lieux des champs de recherche en SIC.
- Une dimension formative. Les doctorants ont ainsi pu participer à un atelier « Insertion professionnelle » pour échanger autour de l’insertion dans le monde professionnel avec un doctorat en SIC.
- Une dimension culturelle, les Doctorales 2019 ont été le théâtre d’un volet « Art – SIC et culture ». En effet, un programme culturel tout au long des trois journées de l’évènement a permis aux doctorants comme aux enseignants-chercheurs de réfléchir et participer à des processus artistiques collaboratifs.
- Une dimension internationale. Cette édition transfrontalière a conduit les participants à passer une demi- journée en Suisse. Ils ont pu y découvrir sur les perspectives de carrières internationales pour les jeunes docteurs, et participer à l’assemblée générale de la SFSIC animée par les membres de notre association qui s’engagent à leur service.
Pour rappel, l’appel lancé aux doctorants n’imposait pas de thématique spécifique.
Les actes de ces doctorales, disponibles au téléchargement, sont le fruit des propositions évaluées en double aveugle par un comité scientifique constitué d’enseignants-chercheurs confirmés et des nombreux échanges qui se déroulés durant les présentations. Ils sont découpés en cinq axes qui ont émergé́ de l’ensemble des contributions :
- Communication des organisations, des politiques publiques et environnementales,
- TIC et éducation, apprentissage,
- Médias et société́,
- Littératies, édition/presse,
- Technologies, création culturelle, cinéma/TV.
A cet ensemble de 52 textes et 6 résumés de contributions ont été ajoutés 8 posters de doctorants en 1ère année de thèse parmi ceux présentés lors de l’évènement.
A la suite d’échanges menés dès les congrès de Metz (2016) et Paris (2018), cette édition mulhousienne des Doctorales de la SFSIC a également donné lieu à la présentation d’un court programme culturel. Développé sous la bannière Art.SIC.Culture de manière à questionner le rapport entre les Sciences de l’Information et de la Communication d’une part et le milieu des arts et de la culture d’autre part, cet événement dans l’événement était axé sur le thème des processus artistiques collaboratifs, en vous invitant à « Participez ! ».