La SFSIC organise les 23 et 24 Novembre 2023 « Les Assises des SIC : États des lieux et perspectives » au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Paris.
L’évènement, gratuit, est ouvert à toute notre communauté sous réserve d’inscription avant le 15/11/23 sur notre plateforme https://assisessfsic23.sciencesconf.org/registration et du nombre de places disponibles.
Le programme détaillé est disponible au téléchargement.
Consulter le programme des Assises de la SFSIC 2023
Consulter les actes des Assises 2023
Présentation
Il nous semble nécessaire, et d’autant plus dans la conjoncture actuelle et les transformations qui affectent les établissements d’enseignement supérieur et nos activités d’enseignement et de recherche, de faire un état des lieux des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).
Pour ce faire, la Société Française des Sciences de l’Information – Communication (SFSIC) organise des Assises qui seront l’occasion de discuter, de débattre et de réfléchir collectivement aux enjeux et perspectives concernant les trois volets fondamentaux de nos activités (recherche, formation et carrières).
Les nombreuses réformes qui participent à modifier le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), la numérisation généralisée des sociétés, posent des questions majeures pour les SIC et transforment directement nos pratiques d’enseignement, de recherche ainsi que nos objets. Ces logiques de transformations pour notre discipline particulièrement, et bien au-delà des questions qu’elles posent en termes de fonctionnement de l’ESR, interrogent directement et politiquement la place et le rôle des SIC dans le cadre institutionnel, social et sociétal. En effet, par exemple des questions liées aux mutations organisationnelles, sociétales, environnementales, économiques, numériques et politiques contemporaines, font l’objet de nombreuses recherches en SIC parfois mal connues et peu visibles au-delà de notre communauté et de nos formations.
Ainsi, l’éventail des domaines, terrains, objets investis et des emprunts (inter)disciplinaires que nous faisons participent d’une variété de spécialisations et d’approches. Et, qu’il s’agisse de l’apparition de nouveaux champs, de nouvelles règles, qu’il s’agisse de la reconfiguration des structures et des espaces comme de nos activités, ces éléments posent tous – de fait – et de manière centrale la question de l’épistémologie et des fondements communs de notre discipline et nombre de questions auxquelles nous avons peu l’occasion de nous confronter collectivement : Comment, dans cette conjoncture, affirmer l’unité disciplinaire ? Comment faire reconnaitre et rendre visible l’opérationnalité et la portée sociale et sociétale des SIC, sans l’y réduire ? Comment maintenir l’exigence de formations de qualité adossées à une recherche de haut niveau ? Quelles articulations de la formation et de la recherche – dans un paysage en transformation – dans ses différents niveaux : institutionnel, collectif et individuel ? Comment rendre lisibles et visibles les apports des SIC tout en restant – dans cette conjoncture complexe – en phase avec la réalité quotidienne et les activités des Enseignants-Chercheurs ?