- Du au
Lieu de l’événement En ligne, sur inscription,
Les doctorants de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon) vous invitent à la journée d’étude doctorale « Proximité et Médiation : le rôle de la médiation dans les relations de proximité » qui se tiendra le 27 mai prochain, en ligne.
Afin de mieux cerner la relation entre proximité et médiation, ils ouvrent la discussion à travers des communications à l’approche pluridisciplinaire au sein de deux ateliers : la création comme dispositif de médiation socio-culturelle et les différentes stratégies dans les relations de proximité.
Modalités pratiques de participation et inscription : Cliquez ici pour vous inscrire.
Présentation et argumentaire
Ce projet pluridisciplinaire, porté par des doctorants de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon), soutenu par l’ED LECLA, sera l’occasion de revisiter les effets de la médiation dans son rapport à la proximité et ce à la lumière de différentes théories et méthodologies.
La notion de proximité implique une idée de distance immédiate et rapprochée qui peut être de différentes natures : spatiale, temporelle, sociale, numérique. Cependant, la présence d’un intermédiaire, d’un médiateur, implique un éloignement par rapport à « l’objet de proximité ». La question se pose alors : ce processus de mise à distance conserve-t-il intacte la situation/la chose telle qu’elle est dans son existence de proximité ? Cette médiation lui apporte-t-elle ou lui retire-t-elle son authenticité ? La dénaturerait-elle ? Comment la dialectique entre les deux notions façonne-t-elle notre société et/ou l’individu ? Afin de mieux cerner la relation entre proximité et médiation, nous ouvrons la discussion à travers des communications à l’approche pluridisciplinaire : la création comme dispositif de médiation socio-culturelle et l’étude de différentes stratégies dans les relations de proximité.
Programme
Ouverture – 13H30 – Introduction et présentation
Atelier 1 – La création comme dispositif de médiation socio-culturelle
- 13h40 : Proximités et médiations à travers deux romans francophones : Les Nuits de Strasbourg (1997) de Djebar et Le Village de l’Allemand ou le journal des frères Schiller (2008) de Sansal. – Ricarda KNAUF (Doctorante, CPTC)
- 14h : Art de proximité et médiation culturelle : réflexivité sur un projet artistique participatif – Marianne BOIRAL (Doctorante, ELLIADD)
Atelier 2 – Les différentes stratégies dans les relations de proximité
- 15h : La préservation des mœurs des propriétaires terriens : le plaidoyer médiateur des députés libéraux en faveur du vote à bulletin secret (1872) – Bitovenn EGNONGUI TABAGA (Doctorant, TIL)
- 15h20 : Médiation et proximité, le rôle de l’élu local dans les relations de proximité. L’exemple tunisien – Amel NJEHI (Doctorante, CREDIMI)
- 15h40 : L’influence de la dimension spatiale sur les relations sociales : une étude des groupes Facebook « J’aime ma commune » – Léa AMAND (Doctorante, LASCO)