Commission Relations professionnelles

Vice-Président (Période 2023-2025)
Dominique Bessières (MCF , Université Rennes 2 – PREFICS)
Contact : vp-rp@sfsic.org

La commission Relations professionnelles de la SFSIC a vocation à initier et à animer des d’échanges, afin de développer des possibilités d’interface entre recherche universitaire en SIC et pratiques professionnelles en communication et en information. Ces groupes d’acteurs n’obéissent pas aux mêmes attentes, toutefois des « ponts » peuvent être érigés, théoriques et pratiques, pour développer une plus grande interconnaissance réciproque. Il s’agit de construire une réflexion et une action sur les conditions de rapprochements entre chercheurs et communicateurs.

Pour la période 2023 -2025 la commission Relations professionnelles a pour mission d’appréhender plus finement le champ des acteurs professionnels pour assurer une meilleure interface entre milieux académiques et milieux professionnels.

Quatre directions plus spécifiques

1/ Mieux spécifier les différents acteurs concernés pour mieux agir avec eux :

  • en étudiant une cartographie panoramique de ces acteurs collectifs,
  • en impulsant une veille sur leurs problématiques actuelles,
  • en favorisant des rencontres (journées d’étude, conférences, tables-rondes, séminaires…) sur des thématiques pouvant intéresser chercheurs et professionnels.

Pour cela il s’agit de favoriser les relations avec les représentants professionnels mieux identifés, comme :

  • les associations professionnelles (Communication publique, AFCI, COM-ENT, Cap’Com…) représentantes des métiers et de leurs valeurs et déontologies
  • les syndicats professionnels (SYNAP, SYNTEC, AACC…) sont représentants des employeurs, notamment des entreprises spécialisées dans les activités de communication dans des secteurs catégoriels spécifiques. Ils interviennent, entre autres, dans la définition des branches d’activités, des avantages attachées à cartes professionnelles…
  • des regroupements plus localisés en régions, des regroupements européens… qui sont axés sur des représentations d’intérêts regroupant souvent une large panoplie d’acteurs (des commanditaires, aux prestataires, des antennes locales de réseaux nationaux…)

2/ Contribuer à coconstruire une plus grande intercompréhension entre le monde académique en Information et Communication et le monde professionnel

  • pour appuyer et stimuler l’apport de parcours de professionnalisation recherche,
  • pour étudier les mutations des pratiques professionnelles,
  • pour soutenir la professionnalisation dans sa reconnaissance académique et opérationnelle.

Pour cela la commission Relations professionnelles vise à :

  • développer une réflexion sur les conditions de rapprochements entre chercheurs et communicateurs,
  • organiser des observations des professionnels et de leurs préoccupations,
  • mobiliser des regards croisés et rechercher la constitution de projets conjoints (journées d’études, publications…)

3/ Participer à la communication sur les dispositifs de Conventions de thèse avec les opérateurs,

Le travail de l’équipe actuelle vise à participer à la communication sur les dispositifs de Conventions de thèse avec les opérateurs, tels que les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) (avec la commission Formation notamment) dans la continuité des actions des mandatures précédentes, et les Conventions de Formation par la Recherche en Administration (COFRA) (depuis 2023 pour faciliter les possibilités de thèses dans les administrations d’État).

4/ Le travail de l’équipe actuelle est un outil de la professionnalisation des SIC et sa légitimation

Les exigences de professionnalisation de la communication sont à l’origine des SIC (Boure, 2006, L’histoire des sciences de l’information et de la communication. Entre gratuité et réflexivité. Questions de Communication, 10, 277­295). Elles sont donc concernées par des demandes sociales, comme le souci d’entretenir de bonnes relations avec les « champs professionnels » afin de faciliter une meilleure entrée sur le marché du travail des diplômés. Cette ouverture sur la professionnalisation est au cœur de la construction des SIC, elle est aussi plus particulièrement la raison d’être de la Commission Relations professionnelles.

La commission Relations professionnelles, résolument dédiée aux relations avec les acteurs professionnels des métiers de l’information et de la communication, représente l’affichage de l’intérêt de notre société savante pour le monde professionnel et l’ouverture de la SFSIC vis-à-vis des relations avec les professionnels et leurs représentants.

Démarche

L’organisation d’événementiel (s) au cours de la période (colloque, journée d’études…) regroupant plusieurs associations représentantes des professionnels de la communication est envisagée, possiblement au CNAM à Paris. Le projet est de permettre à la fois de mieux comprendre et d’identifier les attentes et positionnements spécifiques des uns et des autres, afin de renforcer ou d’engager des relations plus fines entre monde professionnel et monde académique.

Dans cette perspective, la détermination d’intérêts réciproques est de nature à faciliter la recherche de modalités de rapprochements entre enseignants-chercheurs et professionnels, entre parties prenantes sur les enjeux de professionnalisation et d’étude de thématiques. L’intention est de parvenir à construire des échanges et des enrichissements croisés en engageant un dialogue réciproque constructif.