Motion de la SFSIC
Dispositifs, processus et modalités d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
La Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) s’inquiète du manque de concertation des instances sur le contenu des décrets d’application de la loi promulguée fin 2020. Elle souligne les nombreuses ambiguïtés et incertitudes relatives aux dispositifs, processus et modalités d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (indépendance des organismes et comités, indicateurs et critères d’évaluation, impacts sur les dotations, rôle des pairs).
Pour ces motifs, elle s’associe à l’appel de la Conférence permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) et de la Conférence permanente des directeurs·trices d’unités de recherche en sciences de l’information et de la communication (CPdirsic) à ne pas participer aux comités de visite du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).
Dans le prolongement de sa motion votée le 9 décembre 2020, elle réaffirme sa volonté d’instauration d’un dialogue entre le ministère et les différentes instances élues pour reconsidérer ce projet.