Corpus audiovisuels – Quelles approches ? Quels usages ?

Type de publication Ouvrage collectif

Édition Éditions les Archives contemporaines

Coordinateur(s) / Auteur(s)

  • Louise Ouvrard
  • Odile Farge

 

Cet ouvrage réunit dix contributions présentées lors du colloque international Le corpus audiovisuel – Quelles approches ? Quels usages qui s’est tenu en juin 2019 à l’INaLCO à Paris et a été organisé par Odile Farge, Louise Ouvrard et Peter Stockinger de l’équipe Plidam (EA 4514 – Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition et médiations). Depuis plusieurs années déjà, l’équipe Plidam est activement engagée dans une série de recherches portant sur la constitution et l’exploitation de corpus audiovisuels, visuels, sonores documentant d’une part la recherche en didactique des langues et des cultures et d’autre part les enquêtes menées en communication interculturelle sur les pratiques et activités quotidiennes.
Dédiées aux corpus audiovisuels, plus particulièrement à leurs utilisations et à leurs exploitations dans le cadre de projets de recherche concrets, les contributions réunies dans cet ouvrage se positionnent dans ce (relatif) nouveau domaine foisonnant d’idées, de propositions théoriques, méthodologiques et techniques que sont les humanités numériques.

Préface

Peter STOCKINGER

PARTIE 1 : Les corpus audiovisuels comme révélateurs d’usages : Environnements médiatiques

  • De la sélection à l’annotation
    Martin BALOGE(1), Abdelkrim BELOUED(2), Nicolas HUBÉ(3), Steffen LALANDE(4)
  • Le fonctionnement de la musique dans les clips de campagne électoraux
    Thibault JEANDEMANGE
  • Analyser la musique dans les programmes de flux de la télévision française (1949-2016)
    Guylaine GUERAUD-PINET

PARTIE 2 : Les corpus audiovisuels comme révélateurs d’usages : Approches didactiques

  • De la Capsule conversationnelle à la classe
    Olivier BAUDE(1), Catherine BRUMELOT(2)
  • L’usage du document authentique vidéo dans la classe inversée
    Ge ZHANG

PARTIE 3 : Les enjeux patrimoniaux de la constitution de corpus audiovisuels : Médiation et archivage

  • La plateforme Okapi pour l’analyse et la publication de corpus de données audiovisuelles
    Steffen LALANDE(1), Abdelkrim BELOUED(2), Odile FARGE(3)
  • Préserver, valoriser et transmettre le patrimoine minier des Hauts-de-France
    Virginie BLONDEAU(1), Stéphane CHAUDIRON(2), Amélie DALOZ(3), Bernard JACQUEMIN(4), Éric KERGOSIEN(5), Sylvie LELEU-MERVIEL(6), Juliette LE MARQUER(7), Cécile TARDY(8)

PARTIE 4 : Les enjeux patrimoniaux de la constitution de corpus audiovisuels : Valorisation et préservation

  • Transcrire un corpus audio dans la perspective de la préservation du patrimoine culturel immatériel.
    Marie-Madeleine BERTUCCI(1), Mounia ILLOURMANE(2)
  • Sémiotique et archive d’images
    Cédric HONBA HONBA
  • Valorisation des fonds Francine Lancelot
    Denis MERCIER

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