L’ouvrage Le temps des terrasses, par Pascal Lardellier, est paru aux Ateliers Henry Dougier. Il s’agit d’un recueil de nouvelles, avec une préface de Philippe Delerm.
Présentation
Tous les personnages de ce livre ont une histoire qui se jouent à une terrasse : celle d’un café élégant ou d’une tonnelle de bord de route, la table familière d’un trottoir de quartier. Scènes de théâtre permanentes où se vivent des bonheurs et des drames, où s’éprouvent des ivresses légères, celles du plaisir et des désirs, les terrasses de café permettent à chacun d’arrêter le temps et de vivre des moments tendres, touchants, parfois tragiques.
Les treize nouvelles rassemblées dans ce recueil préfacé par Philippe Delerm peuvent aussi être lues comme des « petites tranches de sociologie fictionnalisées » (Yves Winkin).
Pascal Lardellier est Professeur à l’Université de Bourgogne à Dijon, et auteur d’une vingtaine d’essais d’inspiration socio-anthropologique. Il est un observateur très fin du lien social, toujours saisi dans sa dimension infiniment sensible.
Mots-clés
- Mots-clés
- Sociabilité