Écologies du smartphone

Mis en ligne le

Type de publication Ouvrage collectif

Édition Éditions du Bord de l'Eau

Coordinateur(s) / Auteur(s)

  • Laurence Allard , Université Lille/IRCAV-Paris3
  • Alexandre Monnin, ESC Clermont BS
  • Nicolas Nova, Haute-École d’Art et de Design (Genève)

Argumentaire

Le numérique est le plus souvent présenté sous un jour immatériel et cependant son empreinte écologique est de plus en plus prégnante. La fabrication et les usages du smartphone, qui matérialise les pratiques digitales pour le plus grand nombre, s’avèrent à la fois énergivores et impactant au plan environnemental et plus encore supposent l’exploitation d’enfants et de travailleurs pauvres pour l’extraction minière de terres rares, métaux et minerai le composant. A moyen terme, le smartphone dont la 5e génération s’impose aujourd’hui, semble destiné à devenir une « technologie zombie » (José Halloy) et peu durable. Géo-physiciens, artistes, philosophes, designers, sociologues, architectes et juristes partagent leurs savoirs et pratiques afin de fournir un ouvrage en français qui propose : (1) une vision d’ensemble de ses problématiques et tensions, (2) sur la base d’un ensemble de travaux théoriques, d’enquêtes ou de production artistiques/de design. Le tout avec un positionnement mélioriste qui cherche à dépasser un positivisme technologique béat et un pessimisme techno-critique simpliste.

L’ouvrage présente à travers des approches multidisciplinaires (sociologie, géo-physique, design, philosophie, architecture) les facettes plurielles du problème écologique posé par le smartphone.

Ouvrage dirigé par :

  • Laurence Allard est maîtresse de conférences en Sciences de la communication, Université Lille/IRCAV-Paris3 et co-fondatrice du groupe de recherche « Mobile et Création ». Elle développe une approche socio-sémiologue des cultures numériques depuis de nombreuses années.
  • Alexandre Monnin est le directeur du MSc « Strategy & Design for the Anthropocene », co-fondateur de l’initiative Closing Worlds, directeur scientifique d’Origens Medialab et Enseignant-Chercheur en école de management (ESC Clermont BS).
  • Nicolas Nova est professeur associé à la Haute-Ecole d’Art et de Design (Genève), où il enseigne l’anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design.

Sommaire

Introduction : Écologies du smartphone : sur les traces de l’extraction et au delà par Laurence Allard, Alexandre Monnin, Nicolas Nova.

ARGUMENTAIRE

Le numérique est le plus souvent présenté sous un jour immatériel et cependant son empreinte écologique est de plus en plus prégnante. La fabrication et les usages du smartphone, qui matérialise les pratiques digitales pour le plus grand nombre, s’avèrent à la fois énergivores et impactant au plan environnemental et plus encore supposent l’exploitation d’enfants et de travailleurs pauvres pour l’extraction minière de terres rares, métaux et minerai le composant. A moyen terme, le smartphone dont la 5e génération s’impose aujourd’hui, semble destiné à devenir une « technologie zombie » (José Halloy) et peu durable. Géo-physiciens, artistes, philosophes, designers, sociologues, architectes et juristes partagent leurs savoirs et pratiques afin de fournir un ouvrage en français qui propose : (1) une vision d’ensemble de ses problématiques et tensions, (2) sur la base d’un ensemble de travaux théoriques, d’enquêtes ou de production artistiques/de design. Le tout avec un positionnement mélioriste qui cherche à dépasser un positivisme technologique béat et un pessimisme techno-critique simpliste.

L’ouvrage présente à travers des approches multidisciplinaires (sociologie, géo-physique, design, philosophie, architecture) les facettes plurielles du problème écologique posé par le smartphone.

Ouvrage dirigé par :

  • Laurence Allard est maîtresse de conférences en Sciences de la communication, Université Lille/IRCAV-Paris3 et co-fondatrice du groupe de recherche « Mobile et Création ». Elle développe une approche socio-sémiologue des cultures numériques depuis de nombreuses années.
  • Alexandre Monnin est le directeur du MSc « Strategy & Design for the Anthropocene », co-fondateur de l’initiative Closing Worlds, directeur scientifique d’Origens Medialab et Enseignant-Chercheur en école de management (ESC Clermont BS).
  • Nicolas Nova est professeur associé à la Haute-École d’Art et de Design (Genève), où il enseigne l’anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design.

Sommaire

Introduction : Écologies du smartphone : sur les traces de l’extraction et au delà par Laurence Allard, Alexandre Monnin, Nicolas Nova.

1. Technosphère et Biosphère

1.1 Alexandre Monnin, Le numérique comme nouveau processus de biosphérisation.

1.2 Matières, énergies et technologies zombies : les nouveaux défis du tableau périodique. Entretien avec José Halloy,

1.3 Francis Chateaureynaud et Josquin Debaz, Alternatives métrologiques. La critique des « solutions » numériques et la fabrique de prises collectives.

2. Numérique et décolonialité

2.1 Laurence Allard, Techno-critique, écocritique, faire-critique du smartphone. Pour un numérique décolonial.

2.2 Génération Lumière : une association pour la justice environnementale. Entretien avec David David Maenda Kithoko.

2.3 Un narratif à situer. Entretien avec Sara Creta.

2.4 François Huguet, Jeux de ficelles sans-fil à Motown. Les réseaux MESH de Détroit comme formes de lyannajismes numériques.

2.5 Yasmine Abbas, DK Osseo-Asare, Paysages Électroniques Mouvants.

2.6 Eleonore Hellio, Kongo Astronauts fait son « matolo » au bord de la piscine.

3. Réparation et re-création

3.1 Nicolas Nova et Anaïs Bloch, Clinique du smartphone, clinique des usages, clinique environnementale.

3. 2 Économie circulaire et équipement numériques. Entretien avec Erwan Fangeat.

3.3 Mobile Camera Club, Droit à la réparation.

3.4 De la reparabilité à la dispensabilité, Entretien avec le Repair Café 5ème.

3.5 Jerry Do-It-Together. Entretien avec Justine Hannequin, Xavier Auffret, Romain Chanu.

3.6 L’Internet des objets morts. Entretien avec Benjamin Gaulon et Jérôme Saint-Clair (The Internet of Dead Things Institute).

Pour conclure Yves Citton, Smartness de surveillance et intelligences d’improvisation : deux écologies du smartphone.