L’ouvrage « Soft power, communication, influence », par Olivier Arifon, paraît chez l’Harmattan dans la collection « Communication et civilisation » avec une préface de Barthélémy Courmont et une postface d’Arnaud Mercier.
Présentation
Quel est le récit politique de la Chine ? Quels arguments développe-t-elle ? Quelles histoires la Chine raconte-t-elle pour convaincre l’Europe de son modèle et de sa puissance, les deux étant selon elle incontournables ? Au XXIe siècle, les États savent que l’influence et la communication passent par un récit et ses arguments sur des thèmes ou espaces géographiques. Le Soft power, soit l’attractivité d’une culture et de valeurs, les Nouvelles routes de la soie dans les Balkans et la diplomatie publique à Bruxelles de la Chine sont des exemples de cette mise en récit en direction de l’Europe. Cet essai montre les lignes de force du discours du gouvernement chinois et du modèle qui l’accompagne. Il le compare avec celui de l’Europe pour un voyage entre mots de la Chine et mots de l’Europe.
Auteur
Olivier Arifon enseigne à l’université Catholique de Lille. Ses vies de chercheur, de formateur et de diplomate l’ont conduit à nombreuses occasions en Asie, pour explorer la communica- tion entre la Chine, le Japon, l’Inde et l’Europe.
Format : 13,5 x 21,5 cm 148 pages
ISBN : 978-2-343-23502-8
16,50 €