Le numéro 42 de la revue Cahiers de Narratologie est en ligne. Il est consacré à la thématique des « récits par et sur le numérique » sous la direction de Stéphane Goria, Rémi Cayatte et Dario Compagno.
Présentation
Cette 42ème publication des Cahiers de Narratologie s’intéresse à l’influence du numérique sur la structuration des récits. On y découvre une analyse des modèles narratifs et numériques, de l’émergence de la narration procédurale dans le jeu de société et le numérique comme un support des potentialités du récit.
Sommaire
Editorial
Stéphane Goria, Rémi Cayatte et Dario Compagno
Modèles narratifs, modèles numériques : vers un rapprochement
Nicolas Szilas
La structure actantielle des discours de haine dans les plateformes participatives en ligne
Angeliki Monnier et Axel Boursier
(Dé)montrer la maltraitance parentale sur Instagram : Étude argumentative du récit extime catégorisant
Rose Moreau Raguenes
Émergence de la narration procédurale dans le jeu de société. Empreinte et heuristique des modèles vidéoludiques
Samuel Francblu
Le champ historien comme terrain de jeu.
La conception de jeux vidéo d’histoire face au « droit de véto » des sources
Julien A. Bazile
Un ou trois récits : la médiatisation numérique de la Fête des Lumières à Lyon en 2015
One or three narratives : the digital mediatization of Lyon’s Festival of Lights in 2015
Oriane Piquer-Louis
Le numérique, support des potentialités du récit ?
Le cas de la fiction à choix pour adolescents en contexte pédagogique.
Florence Rio et Elsa Tadier
Varias
Les étapes de l’actualisation phrastique : sur un incipit d’Hervé Guibert
Anne Claire Gignoux
Le « tu » inattendu. La métalepse de deuxième personne dans El Paraíso en la otra esquina de Mario Vargas Llosa et La Biblioteca de Babel de Jorge Luis Borges.
Lucile Magnin
« On oublie trop souvent de faire vivre les textes littéraires » : Entretien avec Jean-François Vernay
À propos de La séduction de la fiction, Paris, Hermann, 2019.
Propos recueillis par Annika Mörte Alling
Un Christ peu orthodoxe : l’organisation du discours figural dans La Dernière tentation
Ilias Yocaris