Le Temps des médias - n°2021/1 (n° 36)

Masculinités médiatiques

Mis en ligne le

Type de publication Numéro de revue

Nom de la publication Le Temps des médias

Édition Nouveau Monde éditions

Coordinateur(s) / Auteur(s)

  • Annabelle Allouch
  • Caroline Muller

Si le thème des masculinités fait depuis plusieurs décennies l’objet de travaux, en histoire et dans les autres sciences sociales, la construction et la déconstruction par les médias de ces représentations genrées ont été jusque-là délaissées. C’est ce vide que ce numéro du Temps des médias entend combler en s’intéressant aux masculinités médiatiques dans toute leur diversité, qu’elles soient  «  hégémoniques » ou minoritaires.
Le dossier entend aussi comprendre les mutations de ces représentations médiatiques sur le temps long, couvrant une période s’étendant du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Si l’exhaustivité est impossible dans un champ si vaste, les médias sont ici étudiés comme constructeurs et vecteurs des représentations genrées dans toute la variété de leurs formes et de leurs supports  des images, textes écrits, jusqu’au numérique, en passant par les médias de masse du XXe siècle que sont la presse et la télévision. L’ensemble de la chaîne médiatique est ici couvert, de la production de ces images genrées par les journalistes, les patron.ne.s de presse, les producteurs-trices de jeux vidéo, jusqu’aux réceptions différenciées par les lecteurs-trices, auditeurs-trices, téléspectateurs-trices, internautes. Il ressort de ces contributions le tableau complexe de masculinités sans cesse recomposées, dans la crainte d’une perte d’hégémonie.

Sommaire actif

Hommage

Dossier : Masculinités médiatiques

Coordonné par Annabelle Allouch, Caroline Muller, Camille Noûs

Territoires d’études

Coordonné par Marion Brétéché et Emmanuelle Fantin

Entretien

Recherche – Actualités

Coordonné par Caroline Moine

Parutions

Coordonné par Valérie Schafer

Chronique passé-présent