En parallèle à l’histoire des SIC établie dans le monde anglosaxon et francophone, Jean-Chrétien Ekambo a initié un vaste programme de recherche, de 1986 à 2019, couvrant à la fois plusieurs approches disciplinaires, notamment l’Anthropologie de la communication, la Bibliologie, l’Infométrie, le Journalisme, la Philosophie de la communication, la Psychologie de la communication, la Sémiologie de la communication, la Sociologie de la communication et les Médias. Les résultats des recherches menées ont permis de mettre au point des « paradigmes et perspectives » qui constituent aujourd’hui un apport significatif à la « pensée africaine des SIC ».
À propos des auteurs
- Philippe Kileuka Ntonda : Professeur Ordinaire des universités. Docteur à thèse en SIC de l’IFASIC. Domaines de recherche : Communication publique, Communication pour la santé et Journalisme.
- David Kiantwadi Pata : Professeur des universités. Docteur à thèse en SIC de l’Université de Corse. Domaines de recherche : Communication interculturelle, Communication cognitive, Communication managériale et Psychologie du travail.