Balisages - n°4-2022

Récit et médiation des collections. Comment on raconte l’histoire des bibliothèques

Mis en ligne le

Type de publication Actes

Nom de la publication Balisages

Édition Enssib

 

Le dossier thématique du quatrième numéro de Balisages interroge comment on raconte l’histoire des bibliothèques par le recours au récit et la médiation des collections. Quel est le rapport de ces récits à l’Histoire, qui procède elle-même d’une forme de récit (Chartier, 1994), quand la médiation porte sur des collections patrimoniales inscrites dans différentes temporalités ? Quels sont les invariants et, à l’inverse, les éléments discriminants de ces récits ? Qu’apporte la narrativité à la médiation ? Quelle place y tient l’imaginaire, le sentiment, l’émotion ?

« Les récits sont l’une des bases de la formation des sociétés, mais aussi des cultures et des identités. Privées de ce pouvoir de se raconter ce qu’elles furent, ce qu’elles sont et ce qu’elles pourraient être, ces dernières se délesteraient du pouvoir de transformer leurs repères inscrits dans la langue et dans l’ensemble du champ symbolique » (Saillant, Lachance, 2012 :7). On peut en dire autant des bibliothèques publiques, institutions en quête de légitimité scientifique, politique et sociale depuis leur émergence au mitan de l’époque moderne. Ces récits ne relèvent pas seulement de l’histoire, même s’ils lui empruntent linéarité, ruptures significatives et véracité ; ils sont aussi le fondement de la médiation des objets patrimoniaux répondant à une exigence de démocratisation. Or, il n’y a pas de transmission sans récit, les anthropologues et ethnologues le savent bien (Derèze, 1997).

Voir l’appel à articles.

  • Pascal Robert et Stéphane Chaudiron
    Éditorial
    SMASH

  • Fabienne Henryot
    Introduction
    SMASH

  • Gérard Régimbeau
    Préambule
    Iconothèques : l’image dans les mots et dans les images de la collection

    SMASH

  • Dossier. Récit et médiation des collections. Comment on raconte l’histoire des bibliothèques

    • Articles

      • Mylène Costes
        Quand les professionnels des bibliothèques parlent du patrimoine écrit
        Formes et enjeux du récit dans la médiation en ligne des collections patrimoniales

        SMASH

      • Jessica de Bideran
        Mettre en récit l’absence de collections
        La renaissance de la maison natale de Jean Giraudoux

        SMASH

      • Lucie Prohin
        « A-t-on suffisamment rendu grâce à la générosité de M. Jacques Doucet ? » Récits médiatiques autour de la Bibliothèque d’art et d’archéologie dans la première moitié du XXe siècle

        SMASH

      • Joëlle Garcia et Catherine Granger
        Attention, un monument historique peut cacher une bibliothèque ouverte à tous. Raconter l’histoire de la bibliothèque Forney

        SMASH

    • Réflexions

      • Nathalie Joubert
        La mise en récit des cartes d’Espagne de 1940-1944
        Réactivation d’une collection patrimoniale dormante en bibliothèque universitaire

        SMASH

      • Laurent Naas
        Des origines savantes
        Aux origines de l’historiographie et de la présentation des fonds précieux de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (1841-1951)

        SMASH

Mots-clés