Revue Romantisme - n°2021/2 (n° 192)

Résistances de l’oralité

Mis en ligne le

Type de publication Numéro de revue

Nom de la publication Revue Romantisme

Édition Armand Colin

Coordinateur(s) / Auteur(s)

  • Victoire Feuillebois
  • Jean-Marie Privat

Le XIXe siècle serait à l’évidence le siècle de la modernité et (donc) de l’imprimé, le siècle du Code civil, des dictionnaires et de la scolarisation en cours de généralisation. À vrai dire c’est tout autant un siècle d’oralité, oralités héritées et oralités inventives. Entre persistance de la « civilisation de la parole » et apparition de voix nouvelles, le XIXe est en effet caractérisé par des oralités diverses, mouvantes et souvent hybrides, bien au-delà de la seule parole conteuse réputée archaïque. Ce numéro de la revue Romantisme vise ainsi à faire entendre des voix chantées et des voix enchantés, mais aussi des voix grinçantes et bistrotières, des voix roublardes ou cachotières, ou encore des voix savantes et bien sûr des voix de papier.

L’oralité résiste à l’emprise hégémonique de l’écrit et mieux s’y éprouve et s’y prouve comme une précieuse ressource anthropologique et souvent ici poétique. Ce dossier met dès lors en évidence la fragilité historique et épistémologique des partitions simplistes qui opposeraient culture écrite et culture orale tout comme l’aspect terriblement réducteur de problématiques qui seraient comme sourdes au fait que l’oral linguistique n’est qu’une dimension des univers d’oralité et que la performance orale ne saurait exister pleinement sans l’auralité de la réception.

Sommaire

Page 5 à 12

Introduction
Victoire Feuillebois, Jean-Marie Privat

Page 13 à 27

Lectures de Hugo rue Notre-Dame-des-Champs
Vincent Laisney

Page 28 à 37

Oralités paysannes. Autour de George Sand
Corinne Saminadayar-Perrin

Page 38 à 47

Le pouvoir du discours oral dans Splendeurs et misères des courtisanes d’Honoré de Balzac
Alizée Goulet

Page 48 à 56

Proférations. Logique de l’oralité fin de siècle
Alexandra Delattre

Page 57 à 66

Les voix sans grain de café-concert : paradoxe d’une réception critique
Marine Wisniewski

Page 67 à 76

Et le verbe se fit chair(e). Défense et illustration de l’oralité à l’École des hautes études sociales
Sarah Al-Matary

Page 77 à 87

L’oral entre dans la bibliothèque : le skaz de Nikolaï Leskov au carrefour des approches critiques
Catherine Géry

Page 88 à 91

Bibliographie

Varia

Page 92 à 100

La comtesse Dash : masques et visage
Ji Eun Hong

Page 101 à 114

Huysmans écologiste ?
Jean-Marie Seillan

Page 115 à 123

Hommage à Dominique Kalifa
Jean-Claude Caron, Éléonore Reverzy, Alain Vaillant

Débat critique

Page 129 à 145

Le Roman de formation de Franco Moretti : la voie de la forme
Jacques-David Ebguy

Mots-clés