Le numéro 18 des Cahiers de la SFSIC est en ligne, téléchargeable au format pdf.
Editorial
La sortie du numéro 18 des Cahiers de la SFSIC coïncide avec le début d’une nouvelle année que nous vous souhaitons remplie de collaborations passionnantes, de projets personnels et professionnels épanouissants et de découvertes scientifiques ! Évidemment, nous nous réjouissons déjà de la perspective prochaine de nous retrouver les 14, 15 et 16 juin prochains à Bordeaux à l’occasion de notre XXIIIe congrès qui portera sur la numérisation des sociétés.
Dans l’attente, le présent numéro, loin d’échapper au questionnement des grands enjeux et effets du numérique, met l’accent sur de nouvelles recherches ou projets pédagogiques menés par des collègues dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Il se structure en 4 grands volets : Questions de recherches, Formation, Mondes professionnels, Carte blanche aux doctorants :
Dans la rubrique « Questions de recherches », seront questionnés des enjeux sociaux contemporains : Pascal Lardellier analyse l’évolution des relations amoureuses impactées par le numérique et les dispositifs associés ; Alexandre Eyries traite de la place de la culture et plus spécifiquement du patrimoine/de l’histoire patrimoniale dans les discours politiques ; Encore, un collectif de chercheurs du LERASS – université de Montpellier III – présentera les premiers résultats d’une enquête sur la santé au travail et les effets du Covid et de la numérisation pour les enseignants chercheurs en 71e.
Dans la rubrique « Formation » Nicolas Gregori et Muriel Louâpre mettent en lumière les enjeux de l’approche par compétences à l’origine de la réforme des DUT aujourd’hui BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) ; Clara Galliano livrera une présentation et un retour d’expérience avec l’exemple d’un dispositif pédagogique “Le grand oral” mis en œuvre au sein de l’UFR Ingémédia de l’université de Toulon ; Encore, Simona de Iulio nous invite à découvrir une nouvelle formation de l’université de Lille : le DU « Concevoir un projet d’information, communication, éducation à l’alimentation ».
Dans la rubrique « Mondes professionnels » Maelle Bazin et Morgane Maridet nous livrent un texte retraçant une initiative de création d’un « guide pratique de démarrage en doctorat ». Ce guide pratique répond à un véritable besoin pour les jeunes doctorants qui intègrent le champ des SIC et peinent parfois à saisir les engagements académiques, les étapes de la vie d’un jeune chercheur, et à adopter la posture adéquate à ce moment de vie qui, nous le savons est particulier. En témoigne, l’article biographique de Marion Trommenshlager qui – en interrogeant son expérience, questionne la posture et le positionnement de chercheur en contrat CIFRE aux prises avec les problématiques sociétales, des enjeux académiques et organisationnels.
Enfin la rubrique « Carte blanche aux doctorants » nous propose un dossier autour de la notion d’engagement. Nous souhaitons vivement remercier l’équipe organisatrice des Doctoriales du laboratoire LERASS 2022 qui nous livre une partie des productions issues de cette journée.
Pour finir, vous constaterez que cet éditorial est signé à 8 mains, ce numéro est le premier que nous portons en comité de rédaction élargi, comité qui a vocation à être pérennisé pour vous permettre de lire des Cahiers de qualité. Nous en profitons pour vous rappeler que les Cahiers de la SFSIC sont ouverts : présentations de nouveaux projets de recherches, de dispositifs pédagogiques innovants, de formations émergentes, de travaux de jeunes chercheurs… N’hésitez pas à soumettre vos propositions à aurelia.lamy@univ-lille.fr.
Bonne lecture !
Elise Maas, Aurélia Lamy, Sidonie Gallot et Anne Gagnebien
Chères lectrices, chers lecteurs,
Qu’il me soit permis, en ouverture de ces dix-huitièmes Cahiers de la SFSIC, d’évoquer l’actualité de notre société savante et la programmation du prochain congrès à Bordeaux, en partenariat avec le laboratoire MICA, du 14 au 16 juin prochains. Nul doute que la contribution de Pascal Lardellier pourrait instruire « la numérisation des sociétés », ne serait-ce qu’à l’aune des rencontres amoureuses…
Bien au-delà, toutefois, notre Congrès dressera un bilan des apports des sciences de l’information et de la communication et de leurs homologues à l’étranger sur les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques de la recherche sur la numérisation des sociétés. Dispositifs médiatiques en mutation, culture(s) et création, éducation à l’information et aux médias, écologie numérique composeront les quatre axes d’un événement scientifique de portée internationale où les chaires Unesco du réseau ORBICOM et de la Commission Nationale Française viendront partager leurs travaux.
Au demeurant, la SFSIC se veut plus que jamais attentive aux réseaux scientifiques qui, en sciences de l’information et de la communication, se constituent à la faveur d’objets et problématiques de recherche très stimulants. On en veut pour preuve la création récente de nouveaux Groupes d’Études et de Recherche labellisés par la SFSIC, à l’instar des GER « Fans », « Pratiques informationnelles » et « Recherche et création » créés, tous trois, en 2022.
L’ambition de la SFSIC est ici de valoriser ces dynamiques de recherche collective pour leur donner toute la visibilité qu’elles méritent. Les Cahiers y contribueront régulièrement dans leurs prochaines livraisons, comme aussi lors des manifestations scientifiques de la SFSIC et de ses partenaires internationaux, comme l’ICA ou l’IAMCR, leur réservant divers panels et autres sessions spéciales.
Assurément, l’année 2023 sera riche en événements ! C’est là un vœu que je formule avec enthousiasme et conviction, comme la promesse d’une bonne santé et le témoignage de ma gratitude aux coordinatrices de ce numéro.
Patrice de la Broise
Sommaire
Elise Maas, Aurélia Lamy, Sidonie Gallot et Anne Gagnebien
Éditorial
Patrice de La Broise
Chères lectrices, chers lecteurs,
Questions de recherche
Pascal Lardellier
Rencontres amoureuses numérisées et sciences de l’information-communication Constats, bilans et perspectives de recherche
Alexandre Eyries
La culture en (communication) politique : patrimonialisation ou narrativisation ?
Valérie Lépine, Céline Paganelli, Sidonie Gallot, Dorsaf Ormane, Hans Dillaert et Cécile Heckel
Une enquête nationale sur la santé au travail des enseignants en SIC Constats, enjeux et perspectives
Clara Galliano
Le « Grand Oral » : une épreuve pédagogique de mise en situation au service des étudiants de Master
Formation
Nicolas Gregori et Muriel Louâpre
Le bachelor universitaire de technologie : regard sur la construction d’un diplôme en approche par compétences
Maëlle Bazin et Morgane Maridet
Un guide pratique de démarrage en doctorat : expliciter pour accompagner une entrée dans le métier
Simona De Iulio
Diplôme Universitaire Concevoir un projet d’information, communication, éducation à l’alimentation, Université de Lille
Mondes professionnels
Marion Trommenshlager
Posture de chercheur(e) en sciences sociales. Récit personnel
Carte blanche aux jeunes chercheurs
Elena Lapina, Emma Laurent, Elsa Pallin, Maureen Sampic, Jules Dilé-Toustou et Marcin Trzmielewski
Doctoriales du LERASS 2022 : « communication et engagement »
Kevin Martinez-Sanna
Recherche-action : étude qualitative des influences du storytelling organisationnel chez des souscripteurs d’une offre de location d’un smartphone durable
Cristian Monforte Rubia
L’engagement post-attentat lors des attaques du 17 août 2017 à Barcelone et Cambrils
Marianne Dupont
Être journaliste engage : esquisse d’une définition à travers l’exemple d’un media indépendant
Amélie Peresson
« L’objectivité sale » : ce que les savoirs situés font à une thèse en SIC
Elia Vallecalle
Entre engagement identitaire et engagement scientifique : une recherche-action pour la valorisation de San Michele en Corse
Marjorie Constantin et Cécile Marie Dupin
Regards croisés sur la formation des jeunes chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication : conclusions et perspectives d’une table ronde de rencontres doctorales